Concours d’éloquence 2013

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler de l’influence de la pollution sur la littérature et les citoyens du monde à partir de deux exemples concrets.

C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’a eu lieu la première révolution industrielle. Beaucoup d’auteurs usés ont alors directement déversés leur production sur le papier sans aucun traitement. Cette grave pollution a dégradé la qualité des textes. De plus, à cause d’un aménagement limité, l’augmentation démographique de la population mondiale a aggravé cette situation, donc la faune intellectuelle avait complètement disparu. Après un traitement qui a duré plus de 20 ans et qui a coûté cher en vies humaines, la littérature a été revitalisée et plus d’une centaine d’espèces d’écrivains y ont été réintroduits.

La pollution des esprits n’est pas un problème récent. Depuis le début de la révolution industrielle, les réserves intellectuelles sont mises à rude épreuve. Auparavant, il existait d’autres formes de pollution : les feuilles et les fleurs mortes tombaient dans l’eau sans personne pour les voir, le sable et la boue se mélangeaient à cause des mouvements de la croûte terrestre… Pourtant, les consciences étaient capables de s’épurer elles-mêmes. Suite à la pollution due aux activités humaines, l’équilibre naturel a été rompu. Dépassant une certaine limite, les conséquences deviennent de plus en plus importantes.

Au XXIe siècle, l’apparition soudaine des algues vertes a profondément marqué les esprits. Cette plante prive les autres animaux d’oxygène, les entreprises de pêche subissent donc des pertes énormes. La puanteur de l’eau réduit le nombre de touristes. Les habitants des alentours sont confrontés à un manque urgent d’eau potable, ce qui entraîne une rupture de stock de l’eau en bouteilles dans les supermarchés. Enfin, ceux qui ont lu des livres près des eaux contaminées sont devenus ahuris.

On voit bien que la pollution, causée par la cupidité humaine, déséquilibre l’environnement naturel et a des conséquences sur les hommes, qu’ils soient mesquins ou non. Et c’est sans compter les pertes économiques et les désordres sociaux. Dès que les activités humaines polluent au-delà des capacités d’épuration, les effets négatifs se font ressentir sur les consciences humaines.

Il faut que nous faisions des efforts pour améliorer la situation. Une vision stratégique permet de comprendre que cela convient au développement durable et au bonheur de tous les citoyens du monde.

Merci.

un candidat bien motivé